L’or 18 carats : que savoir à propos de cet alliage ?

L’or est sans doute le métal le plus prisé et l’engouement à son sujet n’est que grandissant. En plus d’être une valeur refuge, c’est le métal idéal pour sublimer les plus belles pierres précieuses. À ce propos, en raison de sa composition, l’or 18 carats est celui qui est le plus utilisé par les bijoutiers et joailliers pour la fabrication des bijoux et pièces de luxe. Voici l’essentiel à savoir à propos de cet alliage d’or.

Or 750 millièmes : composition et avantages

Le carat est un indicateur de mesure de la pureté de l’or. Il est utilisé pour faciliter l’utilisation de ce métal précieux dans les transactions commerciales, notamment en joaillerie. Un carat est l’équivalent d’une part sur 24 des composants d’un alliage.

Il en résulte donc que l’or 24 carats se compose uniquement d’or pur. Ce n’est toutefois pas l’alliage idéal pour confectionner des bijoux en raison de son caractère trop mou. Ainsi, afin d’accroître sa robustesse afin de mieux l’utiliser pour la fabrication des bijoux, l’or pur est complété avec d’autres métaux à savoir le cuivre, l’argent, le palladium, etc.

Ce procédé lui confère une meilleure résistance et des couleurs variées selon les métaux ajoutés. Ainsi, l’or 18 carats comprend 18/24, soit 75 % ou 750 millièmes d’or à l’état pur auquel sont associés 25 % d’autres métaux. De facto, quoiqu’il soit travaillé pour la fabrication des bijoux et pièces raffinés, l’or 750 millièmes conserve tout de même l’essentiel de ses qualités.

C’est le titrage qui offre le parfait équilibre entre le caractère luxueux et éclatant de l’or, une excellente solidité et une durabilité optimale. Aussi, les bijoux en or 18K présentent des couleurs plus éclatantes et sont beaucoup plus durables. La diversité des teintes possibles (jaune, blanc, rouge…) pour façonner les bijoux avec cet alliage est également un atout très précieux pour les joailliers et les bijoutiers.

Comment reconnaître un bijou en or 750 millièmes ?

Pour l’achat d’un bijou en or, il n’est pas toujours évident de discerner l’alliage utilisé pour la fabrication du joyau, et la seule conduite possible c’est de se fier aux dires du bijoutier. Toutefois, il peut être quelque peu facile de très vite reconnaître un bijou en or 750 millièmes si tant est qu’une attention particulière soit portée aux indications que porte le bijou.

En effet, certains bijoux sont estampillés avec le nombre de carats de l’alliage qu’ils contiennent. Les cachets tels que 18k, 18Kt, 18ct, 18K, 750, 0.75 ou des variations similaires indiquent qu’il s’agit de l’or 18 carats. Outre ces inscriptions, il peut s’agir d’un poinçon à vérifier.

Pour cause, le poinçon est en réalité une marque officielle, laquelle est apposée par les bijoutiers ou les douanes afin d’identifier non seulement la pureté d’un bijou en or, mais aussi sa provenance. Une tête d’aigle royal est le poinçon de l’or 750 millièmes sur le territoire français.

Une variante de ce poinçon est un losange contenant l’inscription 750 et il s’agit du poinçon universel de l’or 18 K. Pour de vieux modèles de bijoux en or 18K, il est possible de trouver d’autres variantes du poinçon d’or 18 carats. Vous pouvez consulter le site https://rachat-or-18-carats.com pour en savoir plus à ce sujet.

Toutefois, le meilleur moyen pour s’assurer de l’alliage qui compose un bijou est de solliciter l’expertise d’un professionnel. Ceci est d’autant plus valable si vous envisagez de revendre votre bijou.

Comment revendre un bijou en or ?

Lorsque vous disposez des bijoux en or 18 carats, le plus intéressant est que vous avez la possibilité de les revendre et à un prix assez avantageux. Pour cause, il s’agit de l’alliage qui a le plus de valeur à la revente. Pour ce faire, diverses options sont possibles.

Vous aurez le choix entre vous rendre dans une bijouterie ou au Comptoir National de l’or, recourir à un professionnel du rachat des bijoux de valeur ou encore opter pour les ventes aux enchères. Il existe également des sites de vente en ligne qui proposent ce service.

Dans tous les cas, il est préférable de solliciter l’accompagnement d’un expert notamment pour une estimation de la valeur de vos bijoux et pour réaliser la revente dans les meilleures conditions.

Quel est le prix de l’or 750 ?

L’or 18K n’a pas une valeur fixe. Son prix dépend particulièrement du cours de l’or pur sur le marché et une méthode de calcul précise est utilisée pour l’estimer. Ainsi, si vous souhaitez revendre vos bijoux en or, vous ne connaîtrez leur valeur qu’au moment du rachat.

Il faut souligner que d’autres facteurs influencent également le prix de l’or 750 millièmes notamment lors d’un rachat. Il s’agit entre autres du taux de restitution et des frais de l’acheteur. Le premier représente la quantité d’or obtenue après refonte et extraction des autres métaux associés à l’or.

De 75 % d’or pur, la nouvelle teneur en or pur après l’opération passe à environ 71 %. Quant aux frais de l’acheteur, ils sont appliqués au prix total du bijou en or concerné et s’élèvent généralement à 10 % du montant.